Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Nous quitterons les iles Marquises, son voile de mystère indescriptible et pourtant bien présent, pour les eaux claires, les plages de sables blanc, retrouver un mouillage calme et serein, protégé par son anneau de corail: les Tuamotu et iles de la société, enfin… Mer d’huile, c’est un véritable miroir. “Mais on navigue?!? Z’ai cru qu’on avait jeté l’ancre!!!” (oscar). Milo est propulsé par un, ou deux moteurs… c’est selon, à un petit 5 Kt.Un fou aux pieds bleus vient nous dire bonsoir, charmante visite. Vent dans le nez pour la nuit… nous perdons de la vitesse… au petit matin, hissez haut la GV, déroulez le génois, extinction des moteurs… Nous voguons désormais à 9Knts sous voiles, le pieds!!! malgré une mer chaotique, un vent à 90 et des vagues de face… va comprendre!
Grandioses et saisissantes, les falaises presque à vifs, tranchantes et imposantes glissent et plongent dans l’immensité océane. Les paysages sont majestueux et bruts, aux panoramas fascinants. Pourtant, si ces iles sont mythiques par la force de ses reliefs et de son isolement, elles restent mis à nu sur l’océan par l’absence de récif, de ce fait, exposées à une mer déchainée dont on ne voit ni le fond ni les nuances colorées. C’est dans cette vaste étendue obscure que plongent les montagnes imposantes, où les quelque plages qui ont su trouver leurs places sont noires, aux eaux boueuses… bien loin de la douceur des atolls! au grand désespoir de notre capitaine.
Une grande journée pour Nuku Hiva, à commencer avant l’aube pour les plus matinaux… ici le jour du marché des fruits et légumes débute à 4h00 … du matin!!! jusqu’à 6h00! Hé oui, les légumes, si rare, ca se méritent!!! petit déjeuné au marché, café croissant avec les copains, ca rappelle un peu les halles de Lyon du dimanche matin… pour suivre, le marché aux puces succède au fruits et légumes,art marquisien, danses et chants s’entremelent accompagnant pour finir, une grande course de Vaha, ces pirogues à balancier locales. L’occasion de partager, d’échanger, et de se fondre dans la vie Marquisienne de tous les jours. Oscar en fait de même, il joue avec ses nouveaux “potes” Heimeiani, Hoatapu et Tuuhia, une journée bien remplie et riche.
Promenade dans les sous bois, sous le regard fixe des grands Tiki.
sites restauré en1998.
Une excursion en voiture en compagnie de Pascal et Pascale, Alizé et Alixio pour le tour de l’ile, flânerie entre les bananiers et les papayers à la rencontre des vallées secrètes.Le regard s’accroche tout d’abord aux falaises imposantes. Les secrets que renferme l’ile semblent impénétrables, bien gardés par une végétation exubérante qui recouvre la “Terre des hommes”. Nous prendrons tout notre temps pour se rendre à Taipivai; les plus haute cascade au monde et rivière marquent notre parcours et les vues panoramiques sur la baie du contrôleur sont nombreuses. Taipivai/ Hooumi, la route se termine devant une plage, face à une baie et une impression de fin du monde, et …une grande table, pour accueillir notre piquenique! Nous continuerons notre balade en s’enfonçant sous la luxuriante couverture végétale pour atteindre, dans un site sauvage et isolé, un site archéologique, marae, ou tout semble magique! à commencer par un banian Géant dont on ne mesure la taille que si quelqu’un veut bien poser devant! Ensuite les autels, esplanades, plateformes (pae pae) se succèdent dans un épais sous bois garder par d’authentiques “Tiki” anciens, noyés dans la foret, veillant encore, le regard fixé sur l’éternité, et
Petite balade à Nuku Hiva: on fait le tour des artisans, sculpteur sur bois ou sur pierre, là où fleurissent Vaha, pagaye,Tiki et pahu, ces grands tambours marquisiens aux sonorités puissantes et à la résonnance envoutante et pénétrons au cœur de la végétation tropicale, où s’épanouissent pamplemousses, arbres à pain, mangues et ananas, sans oublier ces jardins colorés d’hibiscus, de bougainvillées et de crotons. Malgré une promenade enrichissante, Yvan déprime loin des eaux claires… les roulottes font son bonheur et lui mettent du baume au cœur! Ces mini snacks aménagés dans des petits camions s’installent sur le bord de la route ou sur les places et proposent hamburgers, frites entrecôtes, crêpes ou glaces … au Nutella! on en retiendra deux: Babazouk pour le saler, mamamiaaa quels hamburgers!!! et Patrick pour le dessert!
La plus grande ile de l’archipel des Marquises, elle couvre 330 Km², la population est de 2700 habitants, ce qui en fait la “capitale” des Marquises, enfin… le centre administratif… capitale capitale… c’est vite dit! y avait plus de commerces à Hiva Oa qui compte 2000 habitants. Toutefois nous trouvons un mouillage digne de ce nom: un plan d’eau VASTE et CALME ! avec Internet!!! la classe… 1er internet après Transpac! (d’ou le retard de notre blog!!! hé oui, faut bien que je trouve une excuse…hum… donc…). Nous devançons les “Pascaux” à la traine… comme d’hab’ ;-) qui nous retrouverons le lendemain pour de grandes retrouvailles et le débriefing de la traversée du Pacifique!