Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
La plus grande ile de l’archipel des Marquises, elle couvre 330 Km², la population est de 2700 habitants, ce qui en fait la “capitale” des Marquises, enfin… le centre administratif… capitale capitale… c’est vite dit! y avait plus de commerces à Hiva Oa qui compte 2000 habitants. Toutefois nous trouvons un mouillage digne de ce nom: un plan d’eau VASTE et CALME ! avec Internet!!! la classe… 1er internet après Transpac! (d’ou le retard de notre blog!!! hé oui, faut bien que je trouve une excuse…hum… donc…). Nous devançons les “Pascaux” à la traine… comme d’hab’ ;-) qui nous retrouverons le lendemain pour de grandes retrouvailles et le débriefing de la traversée du Pacifique!
Hiva Oa, certainement la plus connue des iles de l’archipel. Terre froissée, déchirée, beauté vierge, découpée de profondes vallées. C’est ici que vécurent et reposent Paul Gauguin et Jacques Brel, au vieux cimetière du Calvaire de Atuona. “Dans ces iles où la solitude est totale, j’ai trouvé une sorte de paix” écrivait Jacques Brel, qui passa les dernières années de sa vie à Atuona. Nous partons sur les traces de Gauguin, Brel, ou Melville; 4 Km nous sépare du village. sac à dos, le pouce levé pour un stop familiale matinale, il est 6h00 du mat’! Une petite marche arrosée d’averses histoire de se rafraichir un peu, ici c’est plutôt Tropical! recueillement au mémorial de Brel dans un hangar ou l’on peut admirer la reconstitution de son avion, “Jojo” un beechcraft, et découvrir l’histoire du chanteur sur fond musical puis visite du centre culturel Paul Gauguin ou se trouve “la maison du jouir” qui abrita l’artiste durant son séjour, . Flânant parmi les bananiers, les papayers, les manguiers, nous empruntons une petite route en lacets nous menant sur ce lieu sacré, le cimetière du Calvaire, édifié sur une terrasse dominant la baie d’Atunoa. petite prière sur la tombe très sobre de Brel entourée de feuillage de palmiers, ou se dresse une simple pierre f
Le mouillage devient rouleur, 11 bateaux s’entassent dans la baie, si belle soit elle, c’est 10 de trop! Ca bouge dans tous les sens, rien ne va plus! nous sommes cul à cul avec un monocoque qui visiblement ne compte pas se retourner… jusqu’au point de non retour: vers 20h00 il vient croquer un bout de la jupe arrière de Milo! crac boum hue! soit, nous décidons de lever l’ancre, naviguer jusqu’à Iva Oa, plutôt que de faire des quarts au mouillage jusqu’au petit matin. Un départ un peu précipité afin de ne pas gâcher d’avantage la magie et la beauté du lieu… par mer calme et absence de voiliers!
Après 1h00 de marche, c’est la Victoire! nous trouvons notre chute d’eau… ou tout au moins, un menu filet d’eau, en guise de cascade… et oui, c’est la saison sèche! Ce qui ne nous empêchera pas de prendre un bain rafraichissant dans la rivière au milieu des chevrettes, sorte d’écrevisse local et non petite chèvre!!! A bon entendeur…
Parti pour aller chercher du pain, absolument pas équipé “ randonnée”, 4 baguettes dans les mains, des mangues et pamplemousses, nous foulons le sentier, là ou la route s’arrête, afin de toucher au plus près le mystère des Marquises en quête de découverte de: LA cascade. Pas après pas, chaque rencontre nous invite à la découverte et au partage de cette culture vivante. Une balade au rythme du soleil et des pas des chevaux en liberté, un délice. Alternant pente escarpées, sous bois d’arbres fruitiers et plateau, la piste nous conduit au milieu d’un abondant couvert végétal, véritable paradis des plantes tropicales! La cascade est symboliquement signalé par des petits tas de cailloux empilés; une signalétique ma fois, très intégrée!!! Une véritable chasse au trésor!
Nous découvrons cette ile authentique tout au Sud de l’archipel, recouverte d’une épaisse frondaison, très luxuriante. Ici, le soleil vous mord la peau!!! Fatu Hiva est l’ile du Tapa, domaine des artisans qui reproduisent sur des étoffes confectionnées avec des fibres de certains bois, les dessins inspirés des anciens tatouages Marquisiens. Le paysage est majestueux et brut aux allures de forteresse. La force du relief et l’isolement de ces iles on donné naissance à la culture unique des ces iles Marquises: Chants, artisanat, tatouage, danses, ou Haka, terribles danses d’intimidation qui vous rappellent que les habitants de ces iles furent également de redoutable guerriers, … cannibales !!! Oups! toute une atmosphère chargée d’histoire, on s’y croirait…
Fatu Iva, quelle baie MAJesTUeuSE! C’est puissant comme ils disent! Nous rentrons à l’abri des falaises vertigineuses bordées d’une coulée verdoyante jusqu’à l’océan.La baie des vierges, l’une des baies les plus magnifique du monde! Ainsi nommée en raison des grands pics rocheux alentour, baies des vierges, autrefois nommée baie des Verges, puis, baie des cierges… chacun voit ce qu’il veut: Verges pour les uns… Cierges pour le clergé, ou silhouettes féminines… disons que c’était plus convenable! peu importe c’est tout simplement: GRANDIOSE!
10H00: A tirer des bords, histoire de fuir un énorme grain noir et ses éclairs, on finit par faire des ronds dans l’eau… sans progresser d’un mille… c’est désespérant, avec toujours cette crainte de chopper la foudre! le pompon!
C’est pas férié, le 8 Mai?!? Bah… … Non, pas de repos pour les marins! Au menu du jour, nous avons pétole et gros bouillons ou mer de face et grosse marmite! Pour suivre son chariot de desserts et ses doux alizés… Ha …Non, on me dit, c’est la rupture de stock, aujourd’hui c’est le rock! Caaaa M’énèèèèèrve!!!
470 Milles, Cap sur Fatu Hiva, Jambo et Tatajuba, prennent la direction des Tuamotu et Iles de la société, nous nous retrouverons sans doute un peu plus tard, histoire de faire entre temps un peu d’exercice et de retrouver la ligne! La traversée est parsemée de grains, agitée, saccadée, olé, olé! Les cadres photos valsent avec les plantes vertes, c’est un vrai requiem! C’est le prix à payer pour ce paradis: La corvée des traversées.
Milo dort à quai, bien lové dans sa darse, Bouts et Pare-battages sont de sorti, ca faisait une paye! Oscar est repu, il s’écroule tous les soirs comme un bien heureux!
Bon, alors aujourd’hui c’est Eric qui s’y colle! Bon Anniversaire Eric! … de deux chose l’une, soit on va finir par faire une overdose de BBQ, soit on va devenir obèse! M’ enfin, ce ne sont que quelques BBQ Mon Seigneur! Allé, histoire de se dégourdir les jambes et les méninges, visite d’une ferme perlière. Alors que toutes les femmes n’ont d’yeux que pour les perles, Raymond, lui, ne pense qu’à son assiette. Il ne voit que la bonne grosse huitre à déguster! Et voilà, nous sommes bon pour quelque Kg de pied d’huitres sauvages et … une bonne gamelle… au BBQ, bien sur!