Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Colon. ça bastonne et nous déboulons à 10 Knt sur des vagues de 3m ! ca surf pas mal! pas de répit, ne pas perdre de temps, on s'organise pour le passage du canal. A peine les étraves au poste d'essence, Tito, notre agent, nous prend en charge! 1h00 plus tard, nous sommes baladés dans un taxi, le "mesurement" est confirmé pour demain. ce dernier consiste à toiser le bateau, rappeler le bon déroulement du passage du canal et administration oblige, remplir une floppée de document... vérifier les conformités réglementaire, gilets de sauvetage, aussières et motorisation du bateau... 1H00 après nous voici fiché et numéroté: notre Ship Identification Number, valable à vie... pour d'autres passages éventuels... (deuxieme tours du monde oblige!). la date de notre passage ne nous sera communiqué qu'à l'occasion du règlement à la City Banque, après une demi heure de re paperasse... Milo One quittera définitivement l'Atalantique Samedi 1er Fevrier. Après un passage éclair sue Colon, qui n'en mérite pas d'avantage! Il règne ici sorti de l'enceinte de la marina un climat d'insécurité pesant; une petite virée au Mac Do du coin, en taxi obligé... malgré la proximité dévoile une ville western! avec des gardes armés à l'entrée du fast food!!! finalement c'est pour emporter!!! et c'est en cela que notre agent Tito devient indispensable! c'est à lui que revient de faire le marrathon administratif. Boat déclaration, Douane et Immigration, cruising permit, et même clearence de sortie... et mult photocopies
le retour sur Porto Linton semble bien dur, y a comme un coup au moral... surtout que le mouillage est toujours très rouleur. Heureusement une excursion sur l'ile des singes viendra nous dérider; Aussitôt l'annexe amarrée 2 grands singes se précipitent pour nous accueillir, c'est époustouflant de ressemblance, ils sont debout!!! Monsieur et Madame, bien droit sur les pattes de derrière, brandissant leur grande queue au dessus de leur tête comme un trophé. Après les présentation c'est l'heure du "pestacle"! ils dansent et sautent de branche en branche, se pendent par un doigt ou par la queue... et regarde maman... Hop, sans les mains! mowglie n'a qu'à bien s'tenir. quelques cabrioles, un saut périlleux et deux sauts de mains... ils se la pètent grave dans son cocotier! Oscar est ravi, un animal de plus à rajouter à sa liste de rencontres.
Nous tournons le dos aux San Blas, 3 mois de pur bonheur et de tranquillité, notre plus belle escale. ces paysages colorés les coutumes et les traditions préservées des Kunas leur beauté colorée, ce monde à part, est pour nous voyageur une belle récompense.
Il est 8 heures, le mouillage se réveil à peine, Pascaux et Milo relèvent l'ancre, direction Colon; Thétys guettent le départ pour un adieu très émouvant et touchant, l'image et le symbole est fort, Nath et Bruno, main dans la main, une fusée de détresse allumée rouge dans l'autre, la gorge serrée... très fort, à garder au coin de votre mémoire, merci...
De journée ensoleillée en soirée magnifique nous passerons de merveilleux moment, 15 jours simplement magiques. "les lieux prennent du sens à travers les rencontres qui les font vivre, sinon cela reste simplement des cartes postales..."
Nous sortons de notre 40aine avec l'arrivée inespéré de nos amis Thétys, Nat et Bruno, rencontrés au temps du chantier sur Trinidad. ces deux petites tortues des mers flânaient tranquillement quelques miles derrière nous. Puis bien décidé à nous rattraper, c'est un bond de GéANt, Thétys prend son élan de Bonaire à Kuna Yala, un direct, un tout droit. ce qui donnera l'occasion de cotoyer les z'Amis de nos Z'Amis, les Pasquaux et Ritournelle pour de joyeuses fetes et joyeuses pèches... même la nuit, pour les langoustes et les crabes sur le platier du corail... résultat très convainquant!
Occupations du bord, vu l'énergie débordante de l'équipage, se limitent au home cinéma, tous les trois allongés, amorphes, pour glisser à l'atelier cuisine; Yvan le boulanger fait ses miches, je me lance dans la confection de yaourts et de petits sablés. Ca farte!
Durant les premiers jours Oscar et Aura coulerons des jours heureux, puis Aquarius repart, un peu plus loin afin de visiter d'autres îlots, tous aussi merveilleux les uns que les autres. Nous resterons dans ces eaux claires, au milieu d'une nuée de bateaux... une quarantaine!!! jours après jours le vent souffle par 30 Knt, Yvan sort toutes les voiles de windsurf et les essaye les unes après les autres... je reste cloîtrée, malade, des quintes de toux m'assaillent, 2, 3, 4, 5 .... 10, 11, 12 jours sans mettre le pied à terre, je tousse, entre les deux le soleil se lève et se recouche...
"Milo One, Milo One, pour Aquarius..." Tient, on se souvient encore de nous! il nous fallait bien un bon déjeuné pour nous allecher et nous dénouer à notre cocotier! A savoir si l'on va encore pouvoir défaire le noeud après 10 jours! Milo reprend du vent dans les naseaux. évidemment nous avons bien choisi notre départ avec une mer de face et des creux de 4 m. Oscar va retrouver sa super copine Aura, la belle Aura, " Maman,tu sais... ben Aura, ze l'aiiiiiime!"