Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
... 2008, 2009, de France au monde magique de kuna Yala, en passant par... quelques mers et quelques Océans, des îles, des terres et des continents, des miles et des foulées de sables blancs, des embruns salés, des litres d'eaux dessalinisées, toujours plus à l'Ouest, notre vie est ici désormais...De ses îles paradisiaques, nous vous envoyons nos plus tendres pensées, nous vous souhaitons des nuits étoilées, des jours colorés, des instants de bonheur partagés, choyez vos rêves et les réaliser, VIVEZ... en toute liberté...
Nous pensons bien à vous...
Une fine équipe de Francais est venu au "quartier général" pour le dernier BBQ de l'année, au paradis. Gilbert dit GiGi ou "String man" pour les intimes, Boubou et Jean Charles, de joyeux lurons bien sympathique, qui tiendrons la chandelle de Milo One pour cette dernière soirée... de l'année. Alors, Bonne Année!
Nous restons seul, ici, au paradis... tout nos copains sont repartis, pressés de conquérir les îles. seul, dans ce magnifique mouillage, une aire de jeu immense, dépourvu de touristes, seul, attaché à NOTRE cocotier, qu'est ce qu'on est bien ici! nous repoussons notre départ de jour en jour, tous les bateaux s'agitent autour de nous, chacun s'affaire à préparer le réveillon de la nouvelle année, le meilleur mouillage, les meilleurs copains le meilleur BBQ... et pourtant, que l'on soit le 1er, le 10 ou le 21, Janvier, mai, ou Juin, pour nous c'est tous les jours Dimanche de fete, ici où là-bas, nous sommes Ensemble, Heureux, en Vie. pour l'heure nous savourons chaque jours de bonheur.
Quelques jours avant Noël, nous retrouvons cette belle plage ensoleillée, noix de coco et crustacés, pagre jaune et sable blanc, pour un Noël étincelant. Milo One, Pajè, Infinity, Bicho amarrés avant arrière, chacun à son cocotier préféré, 3 brasses nous séparent de la plage, eau turquoise et salle à manger en bois flotté, le BBQ était parfait, la journée magnifique, le père Noël, magique, Oscar est convaincu, le paradis c'est ici! l'occasion d'apprendre à nager, sauter, surfer, il va il vient du bateau à la plage, sans appréhension, l'indépendance. les jours s' égrainent, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... l'endroit est apaisant, on touche le bonheur du doigt... c'est notre cadeau de Noël!
Bientôt Noel... il est vrai qu'ici, c'est le paradis... nous sommes sur les iles magiques des San Blas, plage de sable blanc et soleil au RDV; Noël rêvé sous les cocotiers! Pourtant, il me semble parfois que le père Noël va avoir bien du mal à nous trouver, si loin de la société!!!!!! Loin de la neige, loin de Noël! Loin de nos famille... Mon sapin tout juste décoré, fait comme oublié de l'hiver dernier! Heureusement, Oscar est la pour nous tenir en éveil! Le décompte est lancé, les cadeaux emballés.
Le lampadaire Kuna, une nouvelle idée pour Stark!
le sapin de Noël Kuna... Pratique et démontable, c'est l'art de la dématérialisation... le sapin, sans le sapin! juste les guirlandes, une idée pour Ikéa!
Coup de blues sur Milo One, la famille est déjà repartie... que cet instant fut court, pour une attente bien longue. nous retracons nous aussi du Nord au Sud, Carti, Nargana dans une mer de face...bien fatigué nous disparaîtrons quelques jours à l'intérieur des coques... histoire que le temps se remette au beau; Nous retrouvons nos Pajè préféré, Green Island, Coco Bandero, autant de jolis îlots, pourtant nous n'arrivons pas à refaire surface, Las, bien Las! Nous nous laisserons bercer doucement jusqu'au 25 Décembre
Douce nuit, nous nous levons au petit matin pour des au revoir bien amer, la gorge serré par ses distances trop grande qui nous séparent; Au retour de la premiere dépose en annexe captain nous apprend que le clapot est ENORME, le plan d'eau jouxtant notre mouillage est démonté et la débarcation difficile, le trajet s' avère... humide! bref nous prenons nos précaution afin d'éviter le pire et captain nous conseil d'enfiler un maillot de bain histoire de débarquer, "les pieds" dans l'eau. c' était sous estimé! au terme de cette excursion, les femmes sont totalement douchées et le ressac trop important nous empêche définitivement de s'approcher du ponton. Soit, nous improviserons: tout le monde à poil !!! Guy en slip sur la rive, vient nous prêter main forte, récupérant nos jolies Dames! et là, Yvan Oscar et moi avons assistés à une embarcation rocambolesque digne de la grande vadrouille! visiblement, très attendue , Pascal hurlait tout ce qu'il s'avait, accélérant le mouvement. les moteurs du premier avion vrombrissaient, vous contraignant à vous recroqueviller ... et c'est au milieu d'une cacophonie indescriptible que, Maman Marie Claude et Guy, en slip sur la piste, s'engouffraient dans l'avion, qui déjà fermait ses portes...!!!
J'étais vraiment triste et les sanglots se bousculaient tandis que le zodiac s'éloignait, Yvan, réconfortant m'a alors dit: imagine-les, Marie claude, ta mère et mon père, trempé, en slip, dans l'avion !!!!!!!!!!! je suis partie dans un fou rire! je me raccrochais à ce tableau... arrivée dans un minuscule zinc , bond&