Un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé
Nous ne pouvons prolonger notre séjour au sein de la marina; Les places viennent à manquer, le port est plein comme un oeuf... Direction les bouées à l' entrée de la ville ville ville! Le plan d' eau est agité, malgré un vent quasi inexistant, inverse des vents dominants, entraînant avec lui une houle... de coté... violente, qui claque et se fracasse sur les cotes. La chaleur , la musique et le vacarme des motos qui concours à la plus grande accélération de 0 à 100... laissant la gomme sur le bitume! Ajouter à cela les moustiques... La messe est dite! Heureusement une bonne plongée nous change les idées, au fond de l' eau en compagnie de nos amis les poissons, tout n' est que calme, luxe et volupté... Rafraîchissant.
Sacré Gustave, depuis qu' il a décidé de s' installer plus au nord, rien ne va plus; La météo est chaotique, laissant derrière elle une absence de vent totale, de jour comme de nuit. Nous souffrons de la chaleur accablante et étouffante et... des moustiques! Les planches à voile dorment sur leurs full strap! Qu' a cela ne tienne, il nous reste encore un joujou: la plongée en bouteille. Au cul du bateau l' aquarium est gigantesque; nous sommes tout de même dans l' un des plus beau site de plongé ... au monde! il suffit de jeter un coup d' oeil sur le "Diver's paradise" devise inscrite sur les plaques minéralogique des voitures pour le réaliser ... L' île ne manque pas de spots de plongés, qui parsèment tout le long de la cote du Nord au Sud.
Nous voici reparti cheveux aux vents, dans notre superbe pick up vert; Nous déambulons sur l' unique route de l' île ou presque, qui serpente étroitement au milieu d' un décor surprenant et très varié: Un désert de cactus, des sculptures de bois flottés sur des étendues de galets, des dunes de sel blanc posées sur un lit d' eau rosé, l' immensité d' un paysage quadrillé de digues pour la production de sel des salines de Bonaire, des tribus de flamants roses, par millier, se prélassant sur un lac perdu au milieu des canyons où le temps semble avoir oublié son oeuvre, le silence, des grottes creusées dans les hautes falaises, la bouche du diable, et ses quelques maisonnettes, perdues plus au Sud où l' on y rentre accroupi et ne permettant qu' à deux adultes de s' y allonger, datant de la période esclavagiste... autant de contrastes et de couleurs, des bleus profonds aux bleus turquoises, du rose, des verts et la terre de ces déserts. Tant d 'étonnants paysages au fil de notre "tortille", sur une île où l' on fait le tour en seulement quelques heures; Oscar est égale à lui même: il s' est endormi après son premier flamant rose...
Nous avons loué pour quelques jours un rutilant pick up vert... avec nos amis de voyage, Paula et Mario. L' impression d' avoir loué une maison de vacances entre amis est grandissante, d' autant plus que nous n' avons jamais été aussi proche physiquement: Pajè et Milo, sont collé cul à cul sur le même ponton! plutôt pratique si l'on manque de sel! du coup, on se réveil ensemble, on se balade en voiture ensemble et on se couche... presque ... ensemble! Mais aujourd'hui, Oscar est aux anges: Une VVVoiture!!! cela dit , nous le sommes aussi, puisqu' elle s' avère être un très bon somnifère! Ainsi nous voila parties, à la plage! le comble! En fait, ici à Bonaire, tout est: Prohibido! La nature, les animaux, les poissons et les coraux sont nos amis! Il est formellement interdit de jeter l' ancre sur toute l' île! c' est la marina, ou des bouées payante devant la ville. Donc pour aller à la plage... pas de bateau! seul quelques annexes sont autorisées le temps d' une plongée bouteille à s' amarré sur bouées prévues à cette effet... D' ailleurs en ce qui concerne la plongée, il faut montrer patte blanche; C' est à dire qu' un inspecteur devant lequel vous devez effectuer votre première plongée, vous donne ... ou non l' autorisation de jouir des nombreux spots les plus fantastiques au monde! "des spots de oufs! ..." parait il. Et encore, je dis pattes blanches... sans gants! C' est Prohibido, également! Ben oui, vu que vous n' avez pas le droit de toucher les coraux, vous n' avez pas besoin de gants! jusque là ça se tient! Bref, on a loué une voiture, enfin un pick up, que l'on a rempli à raz bord... "moi j'veux ma planche à voile, moi j'veux mon kitesurf, mes deux boards et mes deux voiles, moi mes serviettes de plage, mon écran total, le goûté..." C' est l 'excursion à la plage! Heureusement que l' on voyage avec notre maison, on aurait du mal à refaire des bagages! Nous voila partis, à la découverte de l' un des spots
Maman: Qu'est ce que tu veux manger Oscar? Tu veux que je te fasse un oeuf?
Oscar: Un' oeuf comment maman?
Maman: Tu le veux comment ton oeuf, dis moi?
Oscar (se tortillant): heuuuu..., comment tu dis... tu sais... heuuuu....
Maman: Tu le veux à la coque, avec des petites mouillettes?
Oscar: OUI! c'est ca que j'voulais dire moi maman! Oui, à la poule, un' oeuf à la poule! un' oeuf à la poule maman!!!
C' est la crise sur Milo! plus d' oignons, plus de pommes de terre, plus de bombes insecticides et ... plus de Nutella!!! il est temps de regagner un pays civilisé! Direction Bonaire. 15h00, nous sommes au port de Kralendijk, la première marina des caraïbes, premier port depuis maintenant Novembre 2007... presque un an donc! C' est étrange, la sensation d' être au calme, de s' être posé; cette impression d' avoir loué une chambre d' hôtel dans ce complexe 5 étoiles luxe à quelques mètres du bateau, et de retrouver la terre ferme... si proche. Nous sommes un peu en vacances, loin des aléas du mouillage et des vents tournants, des orages et des éventuelles dérapages. Nous sommes heureux de cela, c' est drôle... Bonaire, une page se tourne, le Vénezuela est derrière nous... c' est un peu la rentrée sur Milo one.
Seul bateau présent sur les Avès de Sotavento, Milo et Pajè coulent des jours heureux au coeur d' une nature sauvage, où JeanJean le pélican semble ravi de trouver un peu de compagnie! Ce jeune pélican, c' est tout d' abord installé à l' arrière du zodiac, puis sur les jupes arrière et pour finir dans le cockpit! Si nous n'avions pas mit le haut là je pense que nous le retrouvions devant la télé, pop-corn, les pattes sur la table puis dans notre lit! JeanJean t' es quand même envahissant! Nous égrenons les jours entre snorkeling, chasse sous marine et pêche à la traîne. Barracudas, Pagres jaunes, Rougets, seiches et langoustes rythment nos menus, ou simplement ravissent nos mirettes, ainsi que d' énormes poissons perroquet, limite préhistorique vue la taille, une bande de barracuda éléphantesque de 2m00 et pour finir des requins de récifs qui s' amusent à nous faire peur!!! pour autant, Oscar est lui de plus en plus à l' aise dans l' eau; Il saute et regrimpe du zodiac tout seul.
Nous avons traversé tout le Vénezuela sans en voir la queue d' une. Nous voici aux Avès de Sotavento, Après une rude nuit de vents tourbillonnants et de houle de coté, Après deux mouillages, Après le passage des gardes cotes venus contrôler le bateau et nous rappelant bien sur que la chasse sous marine sans licence est interdite, alors même que nos deux lascars sont 100 m plus loin dans l' eau harpons au poing, Après la sieste d' Oscar, Après la pêche à la traîne sur un banc de barracuda , Après une attaque surprise de moustique sur un semblant de plage... Nous décidons d' aller prendre un peu plus loin le dernier bain de la journée, dans une eau peu profonde et de préférence translucide! 2 annexes au milieu de nul part, nous, et ELLES! Les hommes, qui ne s' avouent pas vaincus, chaussent leurs masques pour une dernière tentative, il est 18h00; Les femmes bavardent, Oscar patauge et notre première invitée fait son entrée: Mademoiselle Langouste! Mais si! une vraie... alors que l' on ne les attendait plus; puis son frère et pour finir le grand manitou!!! 2 kg, 1m00 (antennes comprises...). ce soir c'est festin à gogo! quelle belle chasse! Merci Yvan, merci Mario!
Nous troquons notre mouillage isolé et dépeuplé pour un bout de plage à quelques mètres de là, une bicoque de pêcheur abandonnée et un banc de sable éphémère selon les marées... toujours dans ces mêmes eaux, turquoises. Une grosse pensée à ma maman et petite abeille... si loin de nous!
Grande balade snorkeling, Pajè, Milo one toute la smala, dans ces eaux limpides, ces dégradés de bleus et verts, et ces dénivelés abruptes, un monde immergé, somptueux coloré et intense. l' aquarium est grand, baracuda, une tortue se repose au fond de l' eau, immobile, au milieu d' algues et de coraux, un banc de seiches semble voler dans ses eaux limpides; Je tire mon petit Oscar derrière moi, il barbote dans sa bouée, papa tire... des poissons! oups... ici c'est tout noir, une seiche vient de faire dans sa culotte! se soir c'est calamar! enfin, encornet... sous l' eau c' est la fête foraine, Mario et Paula s' amusent comme des petits fous à les chasser... nouveau stand: tire aux seiches! je passe commande: 1kg!!!
Un orage avec 46 Noeuds de vent pour le petit déjeuné. le reste de la journée sera cocooning. Yvan profite du ticket ciné à moitié prix pour se faire 4 films. Oscar et papa pêche à la traîne en annexe.
Iles des Avès encore plus désertiques et sauvages que Los Roquès, nous donnent cette impression d' explorateur du bout du monde. La lumière y est intense et éclatante, transperçant une eau si claire qu'il n'est pas utile de se mettre à l' eau pour admirer les coraux et les ballets aquatiques. Les seuls habitants de l' archipel sont des milliers d' oiseaux nichant dans un décor de mangrove et d' arbres surprenant.