Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

13 Mai 2009 - Hiva Oa Gauguin, Brel, nous voila!

Author: Corne de Brume/jeudi 1 octobre 2009/Categories: Iles des Marquises (Ancien blog)(52)

Rate this article:
5.0

Cimetiere du Calvaire surplombant la splendide baie d'Atuona Tombe de Paul Gauguin sculpture d'Oviri portrait de Jacques Brel et de Madly route en lacets

Hiva Oa, certainement la plus connue des iles de l’archipel. Terre froissée, déchirée, beauté vierge, découpée de profondes vallées. C’est ici que vécurent et reposent Paul Gauguin et Jacques Brel, au vieux cimetière du Calvaire de Atuona. “Dans ces iles où la solitude  est totale, j’ai trouvé une sorte de paix” écrivait Jacques Brel, qui passa les dernières années de sa vie à Atuona. Nous partons sur les traces de Gauguin, Brel, ou Melville; 4 Km nous sépare du village. sac à dos, le pouce levé pour un stop familiale matinale, il est 6h00 du mat’!  Une petite marche arrosée d’averses histoire de se rafraichir un peu, ici c’est plutôt Tropical! recueillement au mémorial de Brel dans un hangar ou l’on peut admirer  la reconstitution de son avion, “Jojo” un beechcraft, et découvrir l’histoire du chanteur sur fond musical puis visite du centre culturel Paul Gauguin  ou se trouve “la maison du jouir” qui abrita  l’artiste durant son séjour, . Flânant parmi les bananiers, les papayers, les manguiers, nous empruntons une petite route en lacets nous menant sur ce lieu sacré, le cimetière du Calvaire, édifié sur une terrasse dominant la baie d’Atunoa. petite prière sur la tombe très sobre de Brel entourée de feuillage de palmiers, ou se dresse une simple pierre figurant le portrait de l’artiste et de sa compagne, puis sur celle de Gauguin, plus monumentale,surmontée d’une sculpture sur pierre, copie d’Oviri, son œuvre originale; Quelques courses au Supermarché, une grande nouveauté depuis notre traversée, c’est toujours un grand moment… une dinette avec des friiiiiiiiiiiiites, un magnum classique et ca repart! Hiva Oa, c’est fait! Ce fut bref, mais bon! … (du coup…) retour au bateau il est 13h00, 9h00 sur place, pour une visite express! Captain est parti pour un tour opérateur des Marquises en 48h00 chrono! ce qui nous permet de ne pas s’apitoyer sur cette houle ENORME et désagréable, qui traine des eaux maronnassent, ni sur ce soit disant Dinghy dock exécrable qui t’oblige de mettre une ancre arrière, évitant l’écrasement totale de ton annexe sous le ponton en béton… Soit, nous avons survolés cette ile, fort de constater la gentillesse des locaux et la beauté du paysage. 3 petits tours et puis s’en va… 13h30 départ pour Nuku Hiva! La mer est plus docile et plus câline que le mouillage! c’est un comble!

La maison du jouir et ses maximes: “soyez amoureuses et vous serez heureuse” et “ soyez mystérieuse et vous serez heureuse” sculpture sur bois JoJo  coco Aller voir ailleurs!

Link to original article

Print

Number of views (2871)/Comments ()

Corne de Brume
Corne de Brume

Corne de Brume

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, claironne les nouvelles au fil de l'eau.

Other posts by Corne de Brume
Contact author Full biography

Full biography

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume!

Sabrina, née en 1973, Architecte, je suis passionnée de la vie et des aventures qu'elle a à nous offrir. Amoureuse de mon capitaine, je l'aurais naturellement suivi jusqu'au bout du monde...

Cette aventure était pour moi à la fois l'occasion de m'évader, de voyager de découvrir d'autres cultures, mais également celle de relever un challenge, prouver et aller au bout de moi-même, ce genre de défi qui vous poussent vers l’inconnu et qui au bout du compte, vous en fait sortir grandi.

Voyager ouvre l'esprit, ouvre le cœur, vous sort de votre zone de confort, permet de dépasser ses peurs; Voyager c'est grandir.

Partir pour partager des instants de complicités en famille, le bonheur de prendre le temps, une chance de tisser des liens encore plus forts avec notre fils et lui donner une autre vision de la vie. Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien loin des stéréotypes nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage, un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, je m'occupe de l'intendance, pour faire régner la bonne humeur au sein de notre embarcation indispensable à notre survie!

"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)

x

x
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page