Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

Formation des Atolls

Author: Corne de Brume/mercredi 21 octobre 2009/Categories: Tuamotu (Ancien blog)(96)

Rate this article:
No rating

Archipel des Tuamotu Atoll

Petit cours d'histoire géologique: les atolls des Tuamotu et de la société ressemblent à une couronne de sable et de cocotiers posée au milieu de l'océan; En fait, ces atolls sont d'anciennes terres volcaniques, éteints depuis des millions d'années, née à la proximité de l'ile de pâque. Par la suite, ces iles sont devenues des iles  dérivantes vers le nord ouest, par le sol de l'océan qui glisse perpétuellement de plusieurs centimètres par an, s'enfonçant petit a petit dans les abysses. C'est pour cette raison que certaines iles sont dites "hautes", parce qu'elles offrent un vert relief montagneux et d'autres sont dites "basses", simples anneaux de corail enserrant un lagon lumineux. Les iles hautes sont simplement plus jeunes que les basses. Dans les zones chaudes, le corail s'y installe et isole l'océan de l'ancien cratère, qui, ensablé, devient un lagon central. Le corail construit alors un puissant récif qu'il ceinture d'un lagon. Ce lagon communique alors avec l'océan par des "passes", couloirs navigables, tranché dans la muraille par l'eau douce des anciennes rivières, qui empêchent la colonisation du corail. Ainsi, les atolls qui n'ont pas de source d'eau douce n'ont pas de passes et on ne peut donc pas s'y rendre... !

Link to original article

Print

Number of views (1525)/Comments ()

Corne de Brume
Corne de Brume

Corne de Brume

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, claironne les nouvelles au fil de l'eau.

Other posts by Corne de Brume
Contact author Full biography

Full biography

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume!

Sabrina, née en 1973, Architecte, je suis passionnée de la vie et des aventures qu'elle a à nous offrir. Amoureuse de mon capitaine, je l'aurais naturellement suivi jusqu'au bout du monde...

Cette aventure était pour moi à la fois l'occasion de m'évader, de voyager de découvrir d'autres cultures, mais également celle de relever un challenge, prouver et aller au bout de moi-même, ce genre de défi qui vous poussent vers l’inconnu et qui au bout du compte, vous en fait sortir grandi.

Voyager ouvre l'esprit, ouvre le cœur, vous sort de votre zone de confort, permet de dépasser ses peurs; Voyager c'est grandir.

Partir pour partager des instants de complicités en famille, le bonheur de prendre le temps, une chance de tisser des liens encore plus forts avec notre fils et lui donner une autre vision de la vie. Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien loin des stéréotypes nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage, un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, je m'occupe de l'intendance, pour faire régner la bonne humeur au sein de notre embarcation indispensable à notre survie!

"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)

x

x
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page