1er jour: Vlassof Cay, sur la grande barrière de corail: séquence j’extermine les coquillages.Ils se sont formés en nids sur les coques et les hélices. Nous profitons de notre dernier bain avant longtemps, dans ces eaux translucides, habillés en pingouin pour se protéger des méduses.
2eme jour: La nuit a pas mal tanguée, Olé Olé et nous levons l’ancre au petit jour, remontant par le Nord. On profite de notre lancé et des courants portants pour continuer de nuit . Malheureusement la stratégie ne s'avère pas très judicieuse: entre les cargos qui empruntent la même route et les patates de la barrière de corail qu’il faut éviter, la veille continue est de bonne augure et Yvan semble bien parti pour une grande nuit (blanche!)
3eme jour: Alors que l’on avance à grande coque, il nous faut s’arrêter pour la nuit. Nous trouvons refuge derrière… un banc de sable tout au plus, la mer est calme… mmm, calme…, durant encore quelques heures ou Yvan tente de récupérer. Le roulis roula de notre merveilleux mouillage met un terme à cet interlude… Ca bouge moins en nav’!
4eme jour: Milo mouille ses coques dans un écrin de verdure. Une rivière nous tend les bras. Ici tout est calme, même sous les orages. Trois jours de paix à bord, nous attendons que la dépression tropical qui s’étend sur l’ouest s’apaise. Le repos et rien d’autre, trois jours entre brouillard, bruine et pluie, avec un taux d’humidité de 85%, on moisit sur place!
Détroit de Torres: Il pleut, il mouille et nous évoluons dans une nappe blanche de brouillard environnant, l’Australie quel drôle de pays!
Link to original article