Février 2011
Oups, y a eu comme un courant d'air tout d'un coup!!!
Bon faut dire tout de même, qu'on a hésité jusqu’au tout dernier moment, on part on part pas, ... mais cette fois ci, comparer à OLI (on va finir par être expert) un an pile presque jour pour jour... (c'est à dire l'anniv' du captain… joyeux anniversaire félix), à la toute dernière minute, alors que l'on remplissait les réservoirs de gasoil pour fuir au Nord, un gars nous à mit le doute... c'est votre dernier mot JEAN PIIIERRE!?! hmm… Non, ... on reste!
Un cyclone, pourquoi pas, on a pas encore fait!… On c'est dit qu'après avoir survécu aux Pirates de Papouasie, c'est pas YASI même force 5 qui aurait raison des Milo... Heu, vous avez dit force 5 !?! eeeet,... y a quoi après? ... beeen... Riiien... c'est juste le max.
Chez nous c'est tout ou rien, on ne fait pas dans la demi mesure!
Soit, après délibération à 5: Guy, Marie-Claude, ( vacances de l’extrême et sensations fortes pour la famille…), Oscar, le capitaine et moi même ...nous sommes allés nous calfeutrer dans une mangrove de 20 m de large, soit 5 m de chaque cotés, et d'une dizaine de mètres de haut... AYéééé on est cachééé !!! Après une préparation méticuleuse et après avoir harnaché le bateau à chaque troncs de la mangrove, nous attendions le cyclone, … Droit sur nous!!!! Un train atomique, une bombe... même pas drôle... avec une probable monté des eaux de 7 mètres, (compter deux de plus selon les marées), soit 9 m... dans l'hypothèse présente, on passait juste au dessus de la mangrove!!! c'est ballot tout d’même! et si c'était le cas?!? qu'est ce qu'on fait ? … ? et si ...et si... et si! toutes les hypothèses ont été échafaudées, la peur au ventre! Oscar voulait un cyclone mais un peu plus petit, Marie Claude ... lisait dans sa cabine, combine de l’autruche... Guy se faisait bouffer tout cru par tous les nonos de la mangrove!!! (1000 piqures par jambe, hallucinant!) Yvan et moi démontions le bateau, totalement désarmé pour la grande douche! 13 amarres au total et deux ancres, avant /arrière! préparatifs sous le soleil et sans un brin d'air... limite petite bronzette, bref, le calme avant la tempête, on vous le confirme, ce n'est pas qu'un dicton. Fort heureusement, même isolé de tout, notre antenne du haut de ses 27 mètres captait encore les infos télé, (peut être plus pour longtemps après le coup de vent) avec en boucle le gros YASI, sa trajectoire, sa force et l'impacte, "c'est quand est ce prévu pour?!?" Minuit, l'heure du crime. Même pas peur! on l'attendait de pied ferme, Yvan avait même sorti sa voile tempête : )
Au dernier moment, YASI n'a eu que d'la gueule… et quand il nous a vu, il a viré de bord! Il est allé déversé sa rage et ses pleurs à 70 km au Sud (seulement... et pourtant, ca fait toute la différence). Nous étions alors dans le coté navigable du cyclone et les vents générés n’ont pas dépassé 100 Knts... (200km/h) tout de même. A minuit, après avoir attendu deux jours stressant, alors que de bonnes rafales soufflaient à 60 Knt... tout l'monde dormait sur Milo, épuisé!
Quoiqu'il en soit on vous l'affirme, la mangrove est un sacré abri à cyclone!!! surtout ici à Cairns.
Toujours est il qu'il ne valait mieux pas être dans l'œil du cyclone, qui à tout détruit sur son passage, avec 7 m de crue et 300km/h de vent! Yasi à eu la bonne idée de dévier sa route quelques heures avant minuit, sinon... sinon... ben?!? vaut mieux pas le savoir! c'est un peu comme pour les pirates s'ils étaient rentrés dans le cockpit!
“et pour suivre milo, qu'est ce que j'vous sers?!?”
je ne vous cache pas qu'on est un peu ‘Fiu’ !!! on voudrait du cALmeuhhh!
Milo One, Spécialistes Ninja des attaques pirates - Experts en cyclone 5 ( université Gillo pétré II + Test en situation réelle, Cairns)
Link to original article