Coincée sur cette petite île, les singapouriens sont bien vite confrontés à de nombreuses questions à commencer par celle de l’encombrement . L’encombrement des bâtiments, ou l’encombrement des voitures… Il n’y a pas l’ombre d’un mendiant dans les rues, un taux de chômage inférieur à 4% les transports en commun sont fiables, les espaces verts abondent, et la circulation est fluide. Mais comment font ils? petit indice: Il y a des caméras partout! Singapour est régi par un régime démocratique-autoritaire avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance et à sa tête le charismatique Lee Kuan Yew. La rigueur est perceptible de partout et ca marche (enfin à cette échelle)! A chaque problème une solution… toujours draconienne! Ici, l’ordre, la propreté et le travail sont les vertus cardinales.
Démonstration
- Les bâtiments de plus de 20 ans, (considérés comme obsolètes) sont détruits!!! place au nouveaux projets! “Depuis son indépendance en 1965, Singapour engage des architectes de renommée mondiale pour affirmer son image de centre d’affaires et de cité culturelle. Les prouesses des bâtisseurs symbolisent sa prospérité. Dès 1970, Singapour érige de superbes gratte-ciels pour s’affirmer en tant que centre d’affaires de l’Asie. La cité-état se lance dans la course à la grandeur avec des immeubles d’architectes réputés, tels I.M. Pei et Kenzo Tange. Pari gagné en 1986 avec la tour Overseas Union Bank Centre qui, du haut de ses 280 mètres, domine tous les édifices de la planète, hors Amérique du Nord. Plusieurs projets prestigieux s’élèvent dans cet esprit : le Théâtre de l’Esplanade de Michael Wilford et DP Architects, la Bibliothèque Nationale de TR Hamzah & Yeang, le bâtiment de la Cour Suprême de Sir Norman Foster et la grande roue, le Singapore Flyer par Kisho Kurokawa Architects . j’ajoute Le complexe Marina Bay Sands par l’architecte Moshie Sadifie et un conservatoire de 101 hectares qui va bientôt fleurir avec des centaines de milliers de plantes et fleurs du monde entier. Conçu par Grant Associates, Il fait bon être Architecte à Singapour!
- Pour éviter la congestion complète de son réseau routier, Singapour a mis en place une politique très restrictive pour ce qui est des véhicules personnels. Un droit d’accès au réseau routier contre 60 000 dollars valable pour 10 ans et le prix des voitures multipliées par trois par rapport à l’Europe… et malgré ca ils roulent encore, bien souvent en Audi, BMW, Mercedes, Maserati, Jaguar, Bentley, Porche ou Ferrari!!! Pour les plus petite bourse, il est extrêmement pratique de se déplacer dans Singapour en transport urbain, entre les bus qui respectent les horaires (à prix dérisoire) et Le MRT (Mass Rapid Transit) le “métro” singapourien super Hi Tech et sécurisé; On a même vu un jeune homme faire des roulades par terre tellement le sol y est propre!
“Singapour est carrément gérée comme une entreprise dont les patrons sont les dirigeants, et la population, les employés” (M. Lefebvre).
Link to original article