Sainte Hélène, nous accueille avec ses falaises abruptes, noires, presque inhospitalières, volcaniques, Minuscule, Isolée, Aride, escarpée, avec très peu de lieux pour y accoster. Le mouillage est totalement ouvert et nous auront besoin de beaucoup de chance pour ne pas rouler!
En l'occurrence l'’île de Sainte-Hélène qui a donné son nom à l’anticyclone de
l’Atlantique Sud qui occupe actuellement toutes nos pensées et le manque de vent qui nous plombe, va de paire avec le calme du mouillage! La mer est d'huile et nous dormirons sur nos 6 oreilles, (8 en comptant la chatte!) .
Mes pensées vont à Napoléon 1er... qui a du être tellement désespéré en arrivant ici par la mer! Non que les 5000 habitants Britanniques ne soient fort sympathiques, (nous saluant à tour de bras). Mais l'isolement gargantuesque de ce roc esseulée, reculée, de 122 km² raisonne comme un abandon, bannie du reste du monde, sans même une piste d'atterrissage! Les seules liaisons avec les continents se font par ferry, une petite fois par mois, qui réapprovisionne l'ile. Ici rien ne pousse dans ce sol argileux, les salades et les légumes clairsemés ont du mal à poindre et le ravitaillement, pour nous touristes du grand large, utopique!
« Waterloo Waterloo morne plaine... »
Ce territoire d’outre-mer appartenant au Royaume-Uni a été le lieu d’emprisonnement de Napoléon difficilement accessible, son isolement en faisaient l’endroit idéal pour retenir un tel détenu.
Ils l'ont vécu avant nous... Sainte Hélène.
Un siècle après, le constat pourrait toujours être le même... à la différence, que nous sommes libres! Et c'est cette liberté qui nous fait découvrir une ile bien loin de celle souvent décrite et qui contraste étonnamment avec les falaises gigantesques et sombres qui en forment le contour.
Quelques sombres Brèves:
En apercevant l'ile pour la première fois: « Ce n'est pas un beau séjour, j'aurais mieux fait de rester en Égypte je serais aujourd'hui empereur de tout l'orient »Napoléon
« Le plus horrible et le plus sinistre des rochers, un soulèvement noir, une laide protubérance, ridée qui semblait une verrue sur la face de l'abime» Walter Henry
« ce pays est mortel Partout où les fleurs sont étiolées l'homme ne peut pas vivre» Napoléon
« une ceinture de roches calcinées, sans aucune espèce de végétation, c'est un rocher dans toute l'acception du mot.
En approchant de ces montagnes isolées dans l'espace on cherche à découvrir un peu de verdure mais cette attente est trompée, une masse de rochers sombres s'offre seulement à l'œil attristé du voyageur. »