Un peu de tension sur les épaules du capitaine.
Le challenge consiste afin d'arriver de jour à notre waypoint, de conserver une moyenne de 8,5 knts sur 24 heures.
Histoire de pimenter :
petit a) Devrait pouvoir se gérer si le courant contre s'inverse RAPIDEMENT!
petit b) Le waypoint en question, soit le parc de Lençois, n'est absolument pas cartographié, laissant une zone de flou exponentiel du fait que les dunes de sable (l'attrait touristique du lieu) se déplacent... rendant le mouillage protégé inaccessible par marée basse.
Alors là ça se corse!Va falloir régler notre vitesse lumière hypothétique sur la marée ET le soleil. Une équation sacrément balèze!
Petit c) sur tous les forums où nous avons trouvé des pseudos infos, il est je cite « formellement recommandé de faire un repérage préalable! » heu, là ça va pas être possible... Pour ça faudrait monter à la vitesse super-Milo de 15 knts de moyenne! Mmm on va plutôt y aller au feeling...
T'as du cran soldat!
Sans quoi, si ce n'est pas possible d'arriver avant le coucher du soleil, on sautera l'étape Lençois, et là ce serait super-ballot!
Après une bonne journée, Milo avance avec fougue. Le soleil se dégonfle lentement entre le ciel et l'eau, nous y sommes, encore une poignée de secondes... Il faut encore se mettre à l'abri dans ce dédale de dunes de sable et de mangrove, mais que vois-je à l'horizon?!? Quelques mâts pointes au mouillage en plein sur notre waypoint... C'est plutôt bon signe! Et coup de pot du matelot : c'est marée haute!
C'est une vraie course contre la montre; Nous rentrons dans ce bras de mer qui longe les dunes de sable blanc, réchauffées encore un peu par les derniers rayons de soleil orangés qui filtrent par la mangrove.
Le paysage est à couper le souffle, des paysages de sable et d'eau, des dunes à perte de vue, du vent qui agite les dunes, hors du temps, certainement l'un des plus beaux coucher de soleil en 7 ans! Tout simplement Extraordinaire!
Le temps de le dire et nous arrivons... sans encombre! Il fallait donc serrer à droite (et prier) In chah-la !
Le crépuscule, cède la place au stress, la clarté s'estompe rapidement pour laisser place à des milliers d'étoiles sur un lit d'encre, aucune transition entre le jour et la nuit profonde, juste le temps de poser l'ancre!
Chapeau captain c'est du grand art!
Mission accomplie! Aller, Au lit !