Après Tintin sur la lune et Oscar à Kourou... Un tantinet déçu par la taille d'Ariane qui ne touche pas le ciel!
Tout de même Ariane c'est 50,5m de haut, qui n'ont rien à envier au damier rouge et blanc de Tintin!
En chiffre c'est 780 Tonnes avec une poussée de 13 000 Knts! Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Milo, ses 25T et sa poussée de 10 Knts! Mort de rire! Autant dire un tour du monde vite torché!
Si notre cap est toujours plus à l'Ouest, Ariane elle, décolle bien à la verticale, en route pour l'espace... Haaa, l'espace!
Monstre de technologie, Ariane se dresse vers le ciel,
Nous retenons notre respiration, les yeux collés sur le pas de tire: tout d'abord c'est un souffle de fumée qui entoure la fusée, la lumière vive des flammes, puis le son qui prend son temps pour traverser la jungle et nous parvenir. Un grondement puissant, profond fait vibrer l'air puis la terre, un son rauque et pur à la fois, Ariane décolle, nos yeux d'enfants rivés au ciel, c'est instant est Extraordinaire!
2mn suffise... sa trace blanche compact dessine une courbe pur dans un ciel bleu azur, une jolie barbapapa, puis Ariane s'évapore derrière un nuage et disparaît dans l'espace... L'espace...
V215 Réussi! La pression de la salle Jupiter retombe.
Ariane ne reviendra pas, c'est un consommable, prochain tire, prochaine Ariane.
Une expérience inédite qui sort de notre imaginaire d'enfant, des films et des livres et des contes, nous projette vers l'inconnu...