Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

Les iles du salut

Haut lieu de la colonie pénitentiaire les Iles du salut sont devenues aujourd'hui un site touristique, calme et serein.

Author: Corne de Brume/vendredi 13 septembre 2013/Categories: Guyane Française

Rate this article:
No rating
 Les iles du salut
Nous replongeons dans l'histoire de la Guyane marquée par les temps difficiles du bagne, sur les traces de Seznec et de Papillon.  

3 ilots à quelques kilomètres du continent, face à la ville de Kourou, recouverts de cocotiers, paisibles semblent dormir enfouissant avec eux un passé bien tourmenté.
Les iles du salut autrefois appelés les îles du diable à cause de ses courants violents eurent leur réputation confortée par le pire bagne qui fut jamais construit. 
Des vestiges de ce passé sulfureux demeurent encore, bien que la végétation reprenne furieusement ses droits, envahissant les dernières ruines et cellules, perdues dans un enchevêtrement de racines et de verdure, effaçant avec elle les dernières traces d'immondice humaine.

2 aras rouges se bécotent désormais sur le faitage des condamnés à mort, tandis que des centaines de singes ricanent fiers d'avoir pris possession de la plus belle demeure d'autrefois, celle du directeur du bagne.
Les minuscules cellules résonnent de silence; Largement éboulées les enfants jouent en escaladant de l'une à l'autre, dérangeant les derniers habitants de ces lieux, les araignées.
La guillotine à disparue... 
La nature oublie, les tombes elles sont encore là... Difficile d'imaginer l'atrocité et la souffrance passées des hommes dans ce silence. 


Print

Number of views (3976)/Comments ()

Tags: Bagne
Corne de Brume
Corne de Brume

Corne de Brume

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, claironne les nouvelles au fil de l'eau.

Other posts by Corne de Brume
Contact author Full biography

Full biography

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume!

Sabrina, née en 1973, Architecte, je suis passionnée de la vie et des aventures qu'elle a à nous offrir. Amoureuse de mon capitaine, je l'aurais naturellement suivi jusqu'au bout du monde...

Cette aventure était pour moi à la fois l'occasion de m'évader, de voyager de découvrir d'autres cultures, mais également celle de relever un challenge, prouver et aller au bout de moi-même, ce genre de défi qui vous poussent vers l’inconnu et qui au bout du compte, vous en fait sortir grandi.

Voyager ouvre l'esprit, ouvre le cœur, vous sort de votre zone de confort, permet de dépasser ses peurs; Voyager c'est grandir.

Partir pour partager des instants de complicités en famille, le bonheur de prendre le temps, une chance de tisser des liens encore plus forts avec notre fils et lui donner une autre vision de la vie. Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien loin des stéréotypes nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage, un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, je m'occupe de l'intendance, pour faire régner la bonne humeur au sein de notre embarcation indispensable à notre survie!

"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)

x

x
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page