Nous replongeons dans l'histoire de la Guyane marquée par les temps difficiles du bagne, sur les traces de Seznec et de Papillon.
3 ilots à quelques kilomètres du continent, face à la ville de Kourou, recouverts de cocotiers, paisibles semblent dormir enfouissant avec eux un passé bien tourmenté.
Les iles du salut autrefois appelés les îles du diable à cause de ses courants violents eurent leur réputation confortée par le pire bagne qui fut jamais construit.
Des vestiges de ce passé sulfureux demeurent encore, bien que la végétation reprenne furieusement ses droits, envahissant les dernières ruines et cellules, perdues dans un enchevêtrement de racines et de verdure, effaçant avec elle les dernières traces d'immondice humaine.
2 aras rouges se bécotent désormais sur le faitage des condamnés à mort, tandis que des centaines de singes ricanent fiers d'avoir pris possession de la plus belle demeure d'autrefois, celle du directeur du bagne.
Les minuscules cellules résonnent de silence; Largement éboulées les enfants jouent en escaladant de l'une à l'autre, dérangeant les derniers habitants de ces lieux, les araignées.
La guillotine à disparue...
La nature oublie, les tombes elles sont encore là... Difficile d'imaginer l'atrocité et la souffrance passées des hommes dans ce silence.