Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

Iles du salut - L'ile de Saint Joseph

La peine de réclusion cellulaire infligée aux fortes têtes, une descente aux enfers.

Author: Corne de Brume/samedi 14 septembre 2013/Categories: Guyane Française

Rate this article:
No rating
Iles du salut - L'ile de Saint Joseph

L’île Saint-Joseph n’est pas plus grande qu'un mouchoir de poche. Les locaux disciplinaires et le silence l’écrasaient. Ici, morts-vivants, dans des cellules pas plus grandes que des cercueils, des hommes expiaient, solitairement. La peine de cachot était infligée aux fortes têtes pour des fautes commises au bagne. Et bien souvent les peines s’ajoutaient aux peines... La peine de réclusion cellulaire était infaisable, barbare, inhumaine, pour des délits parfois mineurs. Elle n'était plus une juste punition, mais une descente aux enfers. 

Désormais, comme sur l'ile voisine les lianes repoussent les murs et les grilles. Le soleil réchauffe les couleurs des cellules tapissées de lichen et de mousse, les lieux reposent en paix.

Le chemin de ronde fait le tour de l'ile, nous sommes libres et c'est cette liberté qui nous fait apprécier la beauté de ces îles pour ces quelques journées.

Chanceux, Zorba et Milo nous attendent, nos vaisseaux de la liberté, amarrés sur deux grosses tomes.

La passe est une grosse marmite tourbillonnante, le mouillage pas très agréable. Captaine désespère devant tant de coquillages collés sur les coques et les eaux pas très claires. Les prochains 600 milles seront longs, chaque crustacé nous ralentissant d'autant. Vivement les eaux bleues de Tobago! 

Mais on ne va pas se plaindre! C'est pas le bagne...

Print

Number of views (4210)/Comments ()

Tags: Bagne
Corne de Brume
Corne de Brume

Corne de Brume

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, claironne les nouvelles au fil de l'eau.

Other posts by Corne de Brume
Contact author Full biography

Full biography

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume!

Sabrina, née en 1973, Architecte, je suis passionnée de la vie et des aventures qu'elle a à nous offrir. Amoureuse de mon capitaine, je l'aurais naturellement suivi jusqu'au bout du monde...

Cette aventure était pour moi à la fois l'occasion de m'évader, de voyager de découvrir d'autres cultures, mais également celle de relever un challenge, prouver et aller au bout de moi-même, ce genre de défi qui vous poussent vers l’inconnu et qui au bout du compte, vous en fait sortir grandi.

Voyager ouvre l'esprit, ouvre le cœur, vous sort de votre zone de confort, permet de dépasser ses peurs; Voyager c'est grandir.

Partir pour partager des instants de complicités en famille, le bonheur de prendre le temps, une chance de tisser des liens encore plus forts avec notre fils et lui donner une autre vision de la vie. Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien loin des stéréotypes nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage, un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, je m'occupe de l'intendance, pour faire régner la bonne humeur au sein de notre embarcation indispensable à notre survie!

"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)

x

x
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page