Fallait bien que ça arrive! Après une mer d'huile de 48h l'océan et les vents se déchaînent... En même temps ça va souvent de paire... 40 Knts sur bâbord, des vagues déferlent sur Milo comme jamais, tandis qu'il fend la mer à 10Knts. Les Dauphins Obscurs blanc et noirs surfent rapidement dans les vagues de 3.50m, d'autres plus sombres, noirs et blancs, les dauphins Austral torpillent dans les airs, les albatros planent gracieusement, nous on encaisse! et BAOOUM! ...
Milo trace à 8-9 Knts, vaillamment. L'attirail est de sortie, cirés, bonnets, bottes, gants et chaussettes, le froid est mordant alors que le soleil brille, allez comprendre!?! En même temps, si on ne les sort pas ici on ne les sortira jamais... on inaugure. Le détroit de Le Maire c'est pas tous les jours.
Les vagues violentes sont désormais derrière nous, une journée bien musclée; devant, un bon gros clapot désorganisé à rebrousse poils ... Chaque étape se mérite. Le détroit de Le Maire s'ouvre joyeusement devant nous, une belle marmite bouillonnante, il nous recrache tout son kelp dans un courant pleine face de 5 Knts, dur. Les 2 moteurs à 2400 tours, nous progressons, si si! ... à 2 Knts!!! on n'est pas rendu!
Le ciel se fend d'un immense et long nuage cylindrique, une grande saucisse horizontale qui ne présage rien de bon. Ce vilain serpent blanc file à une allure vertigineuse, droit sur nous, balayant tout sur son passage! Le génois est roulé in extremis... ça souffle fort... WAOOOOUH! Du jamais vu! Impressionnant. Il n'y a bien qu'ici que les nuages prennent des formes aussi suspectes!