Ah oui puisqu'il faut qu'on vous dise! Le programme a encore changé sur les routes de Milo! Profitant des vents (et pas forcément du courant (hum...)) profitant des rencontres surtout, nous voilà partis pour Ushuaïa plutôt que Magellan. C'est en terre de feu que nous nous rendons avec ce quelque chose de mystérieux, U SHU A ÏA, mythique, rien que le nom nous fait rêver!
Pour l'heure c'est à l'abri que nous courons, la dépression qui nous vient dessus ne nous permet pas de progresser plus loin. On cumule un tout schuss vertigineux Mar del Plata / 54ème sans encombre! Si les températures baissent à 14°C la nuit, les journées ensoleillées réchauffent le carré au delà des 25 °C. Le Webasto (notre rutilant chauffage de bord) attend son heure impatiemment. Les cabines trempant en dessous de la ligne de flottaison restent tempérées par l'océan à 10°C. un grand écart considérable, les nuits sont fraîches et les couettes en fonction!
On se retrouve à 4 bateaux dans cette grande baie en fond de sable bien protégée, pour encaisser 45Knts de vent. Ça souffle, ça siffle... ça tient... et nous en profitons pour célébrer notre joyeuse descente (hum, contradictoire pour une fois?!?) avec nos amis du bateau Petrouchka, Stéphanie et Bruno, leur fils Julien ainsi que leur équipier Luc. La fête la plus Sud qu'on n'ait jamais connue! 55eme rugissant, c'est rafraîchissant :)
Une fenêtre météo s'ouvre devant nous, 22h, de nuit. Départ pour le canal de Beagle, Ushuaïa à la clef. Milo avance sereinement, sans voile, avec un léger courant contre de 1Knt.
Des hordes de manchots, albatros, cormorans s'écartent devant nos étraves, barbottant dans cette eau glacée. Brrrr... On longe les montagnes enneigées qui s'écoulent dans la mer, une grande première pour l'équipage profitant de la mer et de la montagne.
Ici les quatre saisons défilent en une journée, c'est assez bluffant.