Notre arrivée sur l’ile de la Réunion, magnifique, escarpée, à l'ombre de l'Afrique. Une véritable montagne dans la mer dont les côtes peu découpées plongent directement à 4 000 mètres de profondeur. Luxuriante ou lunaire, en perpétuelle activité la nature impose sa force.
La route des laves est très impressionnante. Une fissure c’est ouverte laissant un geyser de lave sous pression atteindre 200 m de haut! Dégoulinant magma dévastateur passant par dessus la seule route, et, de coulée en coulée se jettent dans les eaux de l’océan. Plus de six mois ont été nécessaires pour reconstruire la route nationale, coupée sur 1 500 mètres de longueur. Il a fallu attendre que la lave refroidisse suffisamment. A certains endroits, la couche de lave, toujours fumante, a plus de 60 mètres d'épaisseur. Quelques pousses vertes tranchent timidement sur le basalte chaotique, la végétation reprend doucement ses droits…
Le voile de la Mariée, cascade vertigineuse qui coule sur les pentes parée de chouchou et de cressonnière, au vert intense presque fluo. La nature est sauvage, fleurie et verdoyante, un écrin de charme fou pour ce petit village de Hell-Bourg aux jolies maisons créoles.
Balades et randonnée dans des décors totalement différents, après le
paysage lunaire de la plaine des Sables et du volcan du Piton de la Fournaise, on s’immerge volontier en pleine nature, foisonnante, aux
coulées verdoyantes qui habillent chaque recoins, chaque arêtes de ses falaises majestueuses.
Une impression d’immensité, un retour à la nature.