Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

Les San Blas en famille

Author: Corne de Brume/mardi 28 juillet 2009/Categories: Sans Blas (Ancien blog)(72)

Rate this article:
No rating

DSC01033 DSC01299 IMG_0703  IMG_0583 IMG_0433

Petite virée dans les villages Kuna, colorés, ou foisonnent une multitude de petites huttes coiffées de palmes, les unes à coté des autres, organisés, urbanisés, avec des chemins et des sentiers, des places et des terrains de sports, de volley, de basket ou de foot, certains Kunas s'improvisent conservateurs, transformant leur logis en musée; ils sculptent sur bois des scènes de vie, les coutumes, leurs rites, exposant les instruments de cuisine, leur médecine avec les plantes, les bois, les ossements, qui les apaisent, les cicatrisent, les sortant de la maladie, ils retraçent l'élaboration des cayucos, esquissent leurs croyances... d'autres sont boulanger et confectionnent des petits pains merveilleusement délicieux, d'autres encore sont épicier; mais LA tradition, reste la confection des Molas, ces étoffes de tissus colorées qui décors les costumes traditionnels des femmes et  représentent les peintures qu'elles se dessinaient jadis sur le corps. Ils sont polycompétent, ils refusent l'intégration dans le circuit de la civilisation occidentale , une intégration qui produirait leur désintégration culturelle. C'est ce qui fait leur force, ce que nous trouvons beaux. Ces traditions si soigneusement préservées, ces visages chargés d'histoire tellement expressifs, toutes ces femmes, si belles et colorées, cette multitude d'enfants souriants, ces paysages magnifiques, les San Blas, des moments de pur bonheur partagé avec ceux qu'on aime, notre famille.

DSC01629 DSC01682  DSC01363  IMG_0657 DSC01362

Link to original article

Print

Number of views (1523)/Comments ()

Corne de Brume
Corne de Brume

Corne de Brume

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, claironne les nouvelles au fil de l'eau.

Other posts by Corne de Brume
Contact author Full biography

Full biography

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume!

Sabrina, née en 1973, Architecte, je suis passionnée de la vie et des aventures qu'elle a à nous offrir. Amoureuse de mon capitaine, je l'aurais naturellement suivi jusqu'au bout du monde...

Cette aventure était pour moi à la fois l'occasion de m'évader, de voyager de découvrir d'autres cultures, mais également celle de relever un challenge, prouver et aller au bout de moi-même, ce genre de défi qui vous poussent vers l’inconnu et qui au bout du compte, vous en fait sortir grandi.

Voyager ouvre l'esprit, ouvre le cœur, vous sort de votre zone de confort, permet de dépasser ses peurs; Voyager c'est grandir.

Partir pour partager des instants de complicités en famille, le bonheur de prendre le temps, une chance de tisser des liens encore plus forts avec notre fils et lui donner une autre vision de la vie. Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien loin des stéréotypes nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage, un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, je m'occupe de l'intendance, pour faire régner la bonne humeur au sein de notre embarcation indispensable à notre survie!

"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)

x

x
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page