Polynésie - Fakarava - Passe sud

Séance Windsurf pour le Captain


Le Blog du Captain

23 Octobre 2008 - Kuna Yala

Author: Corne de Brume/jeudi 29 janvier 2009/Categories: Sans Blas (Ancien blog)(72)

Rate this article:
No rating

IMGP1292 IMGP1338 IMGP1350 IMGP1379

Je suis heureuse d' ouvrir une nouvelle page sur les San Blas, peuplés d' Indiens Kuna et au décors paradisiaque. KUNA YALA...  traduire terre Kuna, un nom qui fait rêver, comme tiré d' un film de science fiction... Nous y sommes et cela est bien réel! Nous contournons quelques îlots truffés de cocotiers qui s' étirent vers le ciel, les pieds dans le sable blanc. l' eau est couleur émeraude, s' accordant au vert des palmes à l' infinies, le soleil brille, il est midi, nous arrivons en terre Kuna découvrir une autre civilisation. Une étroite pirogue taillée dans un tronc d' arbre s' approche de nous alors que nous venons de mouiller, l' homme est seul, très sympathique, souriant, il nous tend son filet, langousta? Dos langoustas, dos dollars...!?! Effectivement après avoir été un peu refroidi, ou échaudés, par les trente euros la lobster des boys boats aux Grenadines, je crois que l' on va pouvoir faire des orgies!!! nous nous régalons avec des crabes ENORMES en échange de quelques gallons d' essence ou 3 dollars; Pour l' heure, il s' agit d' un pagre (de 4 Kg), (succulent en papillote) pour la modique somme de 6 Dollars! Yvan ne cherche même plus à se mettre à l' eau pour chasser!!!  ici on paye ou on échange, mais ils ne sont "pas encore" totalement pourris par le tourisme et notre société de consommation. Une chose est sure, les Kunas, sont un peuple extraordinairement gentil, souriant et très agréable!!! Plusieurs pirogues, appelées  "Cayuco", se sont alors succédés le 1er jour, simplement pour nous dire bonjour ou pour nous offrir des 'calado': une pirogue miniature sculptée en bois agrémentée de deux voiles cousues main, pour Oscar... et nous proposer leurs "Molas" traditionnels, brodés, qu' elles confectionnent à la main durant 1 mois. (15 dollars). Ce n' est que le lendemain que nous sommes allés leur rendre visite en annexe; Changement de décors...  Un moment de pure bonheur! Tout d' abord, ces petites huttes de bambous coiffées de palmes entrelacées et un peu de tôle... bien de chez nous... De nombreux enfants heureux et souriant qui te prennent par la main, (plein de copains pour Oscar), une femme, celle qui nous a offert notre petite pirogue, nous reçoit, tandis que les regards des autres se posent sur nous... L' impression d' avoir changer d' univers!

 

IMGP1355 IMGP1369 IMGP1399 IMGP1402 IMGP1381

IMGP1386  IMGP1382 IMGP1376 IMGP1385

Link to original article

Print

Number of views (1412)/Comments ()

Corne de Brume
Corne de Brume

Corne de Brume

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, claironne les nouvelles au fil de l'eau.

Other posts by Corne de Brume
Contact author Full biography

Full biography

La Pitaine, aussi appelée Corne de Brume!

Sabrina, née en 1973, Architecte, je suis passionnée de la vie et des aventures qu'elle a à nous offrir. Amoureuse de mon capitaine, je l'aurais naturellement suivi jusqu'au bout du monde...

Cette aventure était pour moi à la fois l'occasion de m'évader, de voyager de découvrir d'autres cultures, mais également celle de relever un challenge, prouver et aller au bout de moi-même, ce genre de défi qui vous poussent vers l’inconnu et qui au bout du compte, vous en fait sortir grandi.

Voyager ouvre l'esprit, ouvre le cœur, vous sort de votre zone de confort, permet de dépasser ses peurs; Voyager c'est grandir.

Partir pour partager des instants de complicités en famille, le bonheur de prendre le temps, une chance de tisser des liens encore plus forts avec notre fils et lui donner une autre vision de la vie. Ce qui ne devait être qu'une parenthèse dans notre quotidien loin des stéréotypes nous à ouvert les portes d'un incroyable voyage, un périple qui nous transporte plus loin que nous ne l'aurions imaginé.

Tour à tour maîtresse d'école, poissonnière, crémière, boulangère, auteur, coiffeuse et second, je m'occupe de l'intendance, pour faire régner la bonne humeur au sein de notre embarcation indispensable à notre survie!

"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)

x

x
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page