Séance Windsurf pour le Captain
Un sentier le long d’un ruisseau à travers bois de fougères arborescentes, de manguiers, de kaoris et de cocotiers nous conduit jusqu’à la belle entrée monumentale de la grotte. Oscar le courageux pirate pénètre jusqu’au fond de la caverne aux énormes stalagmites géantes de lianes et de racines. Jack Sparrow est parmi nous!
Tout d’abord notre expédition commence par un triathlon consistant à tirer l’annexe jusqu’à la plage par marée super basse… afin de décharger et de faciliter le montage de nos superbes vélos pliables et ultra lourd. Après trois quart d’heure de négociation stratégique sur l’approche la plus judicieuse, … nous voici en partance pour la Grotte Hortense.
Vous avez dit “Iles des Pins”?!? Ben pourquoi?!? …
Arbre emblématique de la Nouvelle Calédonie: Le pin colonnaire peut atteindre 60 m de haut et 2 m de diamètre. traditionnellement ils bordent l’allée de la chefferie. Au terme de l’existence l’arbre est encore au cœur des rituels, puisqu’ un tronc sert de sarcophage aux chefs.
La baie d’Oro couverte de pins colonnaires, un lagon au fond translucides, parsemée d’ilots de corail, un paysage qui ressemble à un véritable tableau, tout simplement époustouflant de beauté, du matin jusqu’au soir.
Milo s’engage Baie d’Oro, situé au Nord Est de l’ile des pins, aux eaux peu profondes, surtout par marée basse!!! tout juste assez pour nos petites coques… qui slaloment tant bien que mal entre les patates… la vigie n’est pas de trop! Une fois notre petit nid entre deux patates sélectionné pour ses myriades de poissons multicolores, nous pouvons relever le nez et enfin admirer ce paysage exceptionnel: un écrin bordé par des eaux calmes et transparentes, et des plages gardées par une escouade de hautes et fières silhouettes: les pins colonnaires.
A chaque jour sa visite, aujourd’hui c’est la baie de Koroxu, une immense baie au couleur d’eau irréelle, cerclée de turquoise intense et de végétation dense et luxuriante. l’ile des pins peut à juste titre être considérée comme une des plus belles iles du Pacifique Sud, où les couchers de soleil sont un véritable enchantement.
On a troqué les cocotiers contre les pins colonnaires, les collines verdoyantes pour une terre ocre rouge nos 30°C quotidien pour un petit 23°C, (on ressort les couvertures la nuit et on hésite à se mettre à l’eau!!!) les plages de sable rose corallienne contre l’immensité des plages de sable blanc fin comme de la farine, les fours Polynésiens contre le “Bugna” local, les “nana” contre des “tata’ (au revoir en français), chaque nouvelle escale apporte son lot de nouveauté, mais une grande constante demeure dans le Pacifique Sud: l’eau est toujours aussi limpide et les paysages spectaculaires.
On découvre une immense baie au paysage féérique, un lagon peu profond ourlé de sable blanc, parsemé d’ilots coralliens surélevés à la base, comme d’énormes rochers couverts de végétation où viennent nicher de majestueux aigles pêcheurs. L’érosion a entaillée la base de ces énormes champignons, c’est Oscar au pays des merveilles.
Sur la plage, une magnifique palissade de bois sculpté de totems entoure le monument saint joseph, Ces sculptures faites par les clans de l’ile datent de 1987. Le début d’une piste goudronnée nous conduit à Vao, le seul village de l’ile des Pins réunissant 1800 habitants en 8 quartiers (correspondant aux 8 tribus) autour d’une belle église. et quoi d’autre?!? On a trouver un charmant snack, un dispensaire, et une épicerie, le strict nécessaire.