Polynésie - Fakarava - Passe sud

Le Blog du Captain

Nuku Iva Marquise

IMG_5999 IMG_6005 IMG_6008 IMG_6020

La plus grande ile de l’archipel des Marquises, elle couvre 330 Km², la population est de 2700 habitants, ce qui en fait  la “capitale” des Marquises, enfin… le centre administratif… capitale capitale… c’est vite dit! y avait plus de commerces  à Hiva Oa qui compte 2000 habitants. Toutefois nous trouvons un mouillage digne de ce nom: un plan d’eau VASTE et CALME ! avec Internet!!! la classe… 1er internet après Transpac! (d’ou le retard de notre blog!!! hé oui, faut bien que je trouve une excuse…hum… donc…). Nous devançons les “Pascaux” à la traine… comme d’hab’  ;-)  qui nous retrouverons le lendemain pour de grandes retrouvailles et le débriefing de la traversée du Pacifique!

lundi 12 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1358)/Comments ()/ Article rating: No rating
Tags:

13 Mai 2009 - Hiva Oa Gauguin, Brel, nous voila!

Cimetiere du Calvaire surplombant la splendide baie d'Atuona Tombe de Paul Gauguin sculpture d'Oviri portrait de Jacques Brel et de Madly route en lacets

Hiva Oa, certainement la plus connue des iles de l’archipel. Terre froissée, déchirée, beauté vierge, découpée de profondes vallées. C’est ici que vécurent et reposent Paul Gauguin et Jacques Brel, au vieux cimetière du Calvaire de Atuona. “Dans ces iles où la solitude  est totale, j’ai trouvé une sorte de paix” écrivait Jacques Brel, qui passa les dernières années de sa vie à Atuona. Nous partons sur les traces de Gauguin, Brel, ou Melville; 4 Km nous sépare du village. sac à dos, le pouce levé pour un stop familiale matinale, il est 6h00 du mat’!  Une petite marche arrosée d’averses histoire de se rafraichir un peu, ici c’est plutôt Tropical! recueillement au mémorial de Brel dans un hangar ou l’on peut admirer  la reconstitution de son avion, “Jojo” un beechcraft, et découvrir l’histoire du chanteur sur fond musical puis visite du centre culturel Paul Gauguin  ou se trouve “la maison du jouir” qui abrita  l’artiste durant son séjour, . Flânant parmi les bananiers, les papayers, les manguiers, nous empruntons une petite route en lacets nous menant sur ce lieu sacré, le cimetière du Calvaire, édifié sur une terrasse dominant la baie d’Atunoa. petite prière sur la tombe très sobre de Brel entourée de feuillage de palmiers, ou se dresse une simple pierre f

jeudi 1 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (2884)/Comments ()/ Article rating: 5.0

12 Mai 2009 - Depart pour Iva Oa

Baie des Vierges et ron et ron Tapa  Nav sous pleine lune

Le mouillage devient rouleur, 11 bateaux s’entassent dans la baie, si belle soit elle, c’est 10 de trop! Ca bouge dans tous les sens, rien ne va plus! nous sommes cul à cul avec un monocoque qui visiblement ne compte pas se retourner… jusqu’au point de non retour:  vers 20h00 il vient croquer un bout de la jupe arrière de Milo! crac boum hue! soit, nous décidons de lever l’ancre, naviguer jusqu’à Iva Oa, plutôt que de faire des quarts au mouillage jusqu’au petit matin. Un départ un peu précipité afin de ne pas gâcher d’avantage  la magie et la beauté du lieu… par mer calme et absence de voiliers!

jeudi 1 octobre 2009/Author: Corne de Brume/Number of views (1707)/Comments ()/ Article rating: No rating
RSS
12345678
Rejoignez nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Google+
Retrouver-nous sur Twitter

Traduire le contenu de cette page